Le retour du tram en centre-ville

L’objectif est d’utiliser l’infrastructure aménagée à grands frais sous l’avenue de Stalingrad jusqu’à la gare du Midi – et donc la station Toots Thielemans – pour le transport public en s’inspirant de la formule préconisée par le contre-projet premetro+. Moyennant quelques modifications, elle assurerait au passage l’irrigation du centre-ville par une nouvelle ligne de tram en surface, au profit d’une meilleure accessibilité et animation du centre-ville.
Pour renforcer la capacité des tramways sur le tronçon nord du métro 3 qui ne verra sans doute jamais le jour, PREMETRO+ préconise de prolonger la ligne 55 (DA VINCI/ROGIER) jusqu’à ALBERT par le tunnel du prémétro 3 et 10 que la STIB prétend saturé. Il prévoit également de la dédoubler par une nouvelle ligne de tram DA VINCI/RUE ROYALE empruntant la chaussée d’Haecht afin d’augmenter la capacité de transport de voyageurs vers le nord et l’est de Bruxelles.
Pourquoi ne pas centraliser les 2 lignes en surface jusqu’à la place de Brouckère en passant par la gare du Nord, la place Rogier, le boulevard Adolphe Max et la place de Brouckère. Au-delà, l’une des 2 lignes peut être prolongée par la rue du Fossé aux Loups, la place de la Monnaie, les rues des Fripiers et du Midi, place Rouppe. Elle plonge ensuite dans le nouveau pertuis sous l’avenue Stalingrad, l’arrêt de tram «Toots Thielemans» qui devient opérationnel, jusqu’à la gare du Midi où il rejoint les lignes 10 et 4 qu’il étoffe jusqu’à Albert avant de reprendre l’itinéraire du tram 18, dont la mise en service n’a été motivée que par la perspective du métro 3.

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